dimanche 26 juillet 2009

UN RECORD ASSEZ PARTICULIER

.
L'été s'est bien installé, les touristes se bousculent dans les petites rues le mardi soir pour le marché nocturne. Dans la journée les heures chaudes (et elles le sont parfois vraiment) sont consacrées à la sieste ou aux baignades, on ne voit pas grand monde.
Il y a beaucoup de clients passionnés et passionnants, chacun trouverait normal de trouver dans la librairie un interlocuteur à la hauteur de sa propre érudition. Dans l'ensemble on arrive à leur donner la réplique, les savoirs de la libraire et de son commis de mari étant assez complémentaires.
Les clients aiment bien, quand ils sont en groupe, faire étalage auprès de leurs amis de leurs précédentes lectures. C'est pratique, nous avons ainsi un résumé de nombre de livres qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer. Il y en a déjà tant et tant que je voudrais lire dès que je vois leur couverture et leur argumentaire ! Mais il paraît que la première règle d'un patron de bistrot c'est qu'il ne doit pas boire son fonds. Un libraire court-il le même risque ?
A propos de performance littéraire j'ai entendu un passant dire ce matin devant la vitrine : « Millénium ? Ah j'ai fait les trois tomes en deux jours, quatre mille pages quand même ! »...
.