samedi 2 mai 2009

BATAILLE DANS UN ENCRIER ?

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Les livres continuent à rentrer dans la librairie, et les clients aussi, ça va bien ensemble. Toujours aussi gratifiant de s’entendre dire que c’est bien d’avoir une librairie à Anduze…
Mais ces livres qui sortent de leurs cartons il faut les mettre en rayon. Et là aïe aïe aïe, quelques incertitudes quant à la composition desdits rayons.
Prenons, pas du tout au hasard, le rayon « histoire » que je veux développer. Il semblerait, selon ma cheffe, que j’aie une conception assez particulière de ce rayon. Je veux en effet ne pas y mettre que de savantes études sur tel ou tel pan d’histoire, mais y mélanger allègrement tous les genres littéraires ayant trait à l’histoire du monde, de l’humanité, des idées et des expériences personnelles ou collectives. Tout cela par ordre chronologique.
Pour la clarté de la démonstration commençons par le commencement, par la préhistoire. En tout premier le livre fondamental de la sortie de la glaise, « Les innommables » de Claude Klotz. Purement imaginaire, et saisissant. Puis des études de Pascal Picq, et d’Yves Coppens. Avec les livres de Darwin et autour de Darwin. Mais aussi les romans de Jean Auel, ou de Pierre Pelot. De la paléontologie, de l’anthropologie, et de l’imaginaire comme s’il en pleuvait (ça c’était la semaine dernière, le beau temps arrive enfin).
Et on suivrait le temps par grandes périodes, mêlant biographies, études, romans, etc… Vaut-il mieux lire les mémoires de Richelieu, « Les trois mousquetaire », ou la saga de « Fortune de France » de Robert Merle ? Les trois si on a le temps, et quelques autres en plus, ou aucun si cette époque n’intéresse pas, je voudrais donner le choix au lecteur de sa propre approche de l’histoire.
C’est d’ailleurs peut-être là que le problème se trouve : il faudrait peut-être appeler ce rayon d’un autre nom, genre « histoires d’Histoire », ou « La marche du monde », ou « Comment les hommes vivent » ?
Je vous passe les détails mais la bataille est chaude, même si elle n’est pas destinée à enrichir les manuels d’histoire.
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